Logo SAMG Société des Amis du Musée Guimet
Logo SAMG
Société des Amis du Musée Guimet

2016

Coiffe et éléments de parure

Chine, début du XXe siècle

Coiffe

Métal, fils métalliques et papier doré, décor appliqué de plumes de martin-pêcheur, perles, pâte de verre, quartz vert, rouge et violet et pompons de soie. H. 54 cm.

L'ensemble se compose d'une coiffe et d'un diadème, de deux épingles à cheveux, de trois ornements de coiffe, et de trois doigtiers.

Ces bijoux mettent en oeuvre la technique d'incrustation de plumes de martin-pêcheur (diancui).

La coiffe, le diadème et l'ornement en forme de chauve-souris ont été conservés sur leur socle de bois sculpté et placés sous une cloche de verre qui a permis leur bonne conservation. La coiffe est particulièrement intéressante en raison de l'originalité et de la profusion de son décor partiellement articulé. Celui-ci est composé de phénix et de dragons évoluant parmi les nuages, ainsi que de deux petits personnages à la tête articulée et de sinogrammes montés sur ressort ou suspendus à des pendants de perles de verre. Sur les pendants, on retrouve de bon augure suivante : » Un bonheur aussi vaste que la mer de l'Ouest, une longévité comparable aux montagnes du Sud «. Les ailes semblent être un ajout postérieur.